Georges Braque

Le peintre et sculpteur français, Georges Braque, né le 13 mai 1882 à Argenteuil et mort le 31 août 1963 à Paris, est, avec Picasso, l’artiste qui a fondé le mouvement cubiste.

Peu intéressé par les études, Georges Braque se rapproche de l’art en travaillant dans l’entreprise paternelle de peinture décorative. Il passe son adolescence au Havre. En 1902, il s’installe à Montmartre, où il rencontre Francis Picabia et Marie Laurencin. En 1906, au Salon des Indépendants, il expose ses premières œuvres peintes dans des formes simples et des couleurs pures selon les techniques des Fauves. À l’automne 1907, il rencontre Picasso avec lequel il entretient une relation quotidienne jusqu’à ce que la Guerre de ’14 ne les sépare. Blessé à la tête en 1915, il ne peint pas pendant deux ans, pour revenir en 1917 et se concentrer sur des natures mortes et des peintures figuratives, dans une approche cubiste.

L’œuvre de Georges Braque présente plusieurs caractéristiques qui ont marqué et différencié son style comme l’utilisation de couleurs fortes, de thèmes variés et de représentations abstraite. Parmi ses thèmes préférés et très courants figurent les natures mortes, les représentations d’intérieurs, les oiseaux et certains objets du quotidien. Il s’est également distingué pour avoir inventé une technique innovante dans laquelle il collait des morceaux de papier sur la toile peinte.