Hanno Edelmann

Hanno Edelmann est un peintre, graphiste et sculpteur allemand, né en 1923 à Hambourg et mort en 2013. Appelé sous les drapeaux de la Wehrmacht en 1941 à l’âge de 17 ans, Edelmann est fait prisonnier par les Soviétiques en 1943. De retour à Hambourg en 1947, blessé et hospitalisé, il rencontre Dora Klostermann, infirmière amatrice d’art et collectionneuse. Cette dernière, impressionnée par l’intensité des dessins d’Edelmann, lui fait découvrir sa vaste collection d’œuvres expressionnistes allemands. Elle le soutient aussi financièrement et le présente aux galeristes et collectionneurs de l’époque qui tombent tous sous le charme des œuvres du jeune artiste.

En 1948, Hanno Edelmann commence à étudier l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Hambourg. Il suit les cours de graphisme du professeur Krubeck d’abord, puis ceux de peinture de Willem Grimm. Il finance ses études en illustrant des livres.

Ses études terminées, Edelmann voyage beaucoup en Hollande, en Espagne, en Grèce et en Italie, gagnant sa vie en tant qu’artiste avec des expositions régulières en Allemagne et ailleurs. Dans les années 1980, il commence à créer aussi des sculptures en bronze. Avec ses créations diverses, peintures à l’huile, statues en bronze, estampes graphiques et aquarelles, il est un des artistes les plus polyvalents de sa génération.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.